février

Avec la fin du premier semestre s'achèvent également les projets de recherche technologique des étudiants de 5e année. Ces projets, principalement des pré-études avec des partenaires industriels, sont également le support d'un concours: l'OARA (aide à la réalisation d'avant-projet. Comme à l'accoutumée les étudiants de génie mécanique ont montré de belle réalisations !

Une partie des sujets de projet de 5e année est retenue par un jury composé d’acteurs régionaux et font l’objet d’une présentation supplémentaire par les étudiants. Cette opération “OARA” permet ensuite d’élire et de récompenser plusieurs projets en leur attribuant des chèques.

Cette année, les étudiants ont pu traiter des thématiques diverses autour, par exemple, de l’ergonomie des postes de travail, de la recherche de systèmes innovants ou encore de la réduction des impacts environnementaux des entreprises. À noter également que la fondation INSA a décerné deux prix en lien notamment avec les enjeux sociétaux au travers du partenariat de l’INSA avec Emmaüs.

Comme chaque année les étudiants en génie mécanique ont mis en œuvre toutes leurs compétences et ont su donner grande satisfaction aux partenaires industriels.

Félicitations à eux !

OARA 22 23-Résultats