février

Début janvier, les étudiants de 4e année en génie mécanique et en mécatronique ont pu assister à la troisième conférence du cycle métier orienté vers le développement durable entamé en décembre (voir ici). Il s'agissait cette fois-ci de leur montrer comment une démarche d'éco-conception peut être mise en place depuis la définition du produit jusqu'à son industrialisation.

Durant cette troisième conférence, Anthony Boule, co-fondateur de la Coopérative Mu nous a exposé l’activité de conseil en ingénierie dans l’éco-conception. Après un rappel des enjeux de développement durable, ainsi que l’impact de toute consommation sur ces enjeux, Anthony nous a présenté l’historique, les principes et les méthodes d’éco-conception

Il nous a ensuite décrit l’application de cette démarche sur un produit que coopérative Mu a accompagné:  la gourde réutilisable Gobi.

Anthony Boule

Ce riche moment d’échange a permis aux étudiants de mieux cerner les implications que l’ingénieur peut avoir sur ces enjeux et ainsi se construire un projet en fonction de leurs aspirations.