Ces 24 et 25 novembre ont eu lieu les rencontres avec les grands partenaires de l’INSA de Strasbourg (voir article précédent). Ce moment d’échange a permis de discuter autour de l’intégration de nos jeunes ingénieurs et des profils de formation permettant aux recruteurs de mieux cerner le panel de compétences des diplômés.

Discussion autour de l’intégration inter-générationnelle

Le thème du jeudi était l’intégration des générations Y et Z au sein du management des entreprises. Une fois le décor planté une discussion ouverte a permis de montrer comment les entreprises essayaient de relever le défi de cette interculturalité des générations tout en reconnaissant l’implication et l’adaptation de nos jeunes diplômés.

Conférences sur l’interdisciplinarité

Le lendemain des conférences ont eu lieu autour de l’interdisciplinarité en présence de nombreux partenaires. Des étudiants ont présenté des projets sous divers angles. La spécialité génie mécanique a pu être représentée par Darry Chalot, étudiant de 5e année, qui a illustré le thème par son projet de recherche technologique chez Continental à Sarreguemines ( Il était accompagné d’un étudiant de mécatronique, Nicolas Bergeron).

Echanges sur le profil de formation

Après le repas INSA Entreprise avait organisé une table ronde entre spécialité et entreprises. J’ai pu discuter avec des représentant des sociétés Alten, Spring et Arconic sur les compétences des jeunes diplômés en génie mécanique et l’intégration professionnelle de nos ingénieurs.

Un bilan toujours positif

Ces échanges riches sont la clé d’une bonne communication entre le tissu industriel et notre école et permettent la bonne insertion professionnelle qui nous est souvent reconnue. On peut remercier vivement le service INSA Entreprise qui travaille quotidiennement pour que ces événements soient toujours autant profitables.

Plus d’images: la page du blog INSA Entreprises