Jérôme Cauquil, étudiant de 4ème année en génie mécanique a participé à la fresque du climat en tant qu'animateur lors de cette rentrée 2021. Il s'agit d'un atelier collaboratif autour des enjeux climat-énergie à destination des étudiants et personnels de l'INSA Strasbourg. Quelques explications de l'intéressé...

Depuis février 2020 l’INSA Strasbourg participe à la Fresque du climat et déjà une quinzaine d’étudiants et membres du personnel de l’INSA Strasbourg ont été formés à l’animation de l’atelier Fresque du climat en 2020-2021. L’objectif est de proposer à la communauté de l’école de participer à des ateliers de Fresque du climat, tout au long de l’année.

Jérôme Cauquil fait partie de ces animateurs. Il nous explique comment ce projet l’a séduit et nous partage son ressenti sur l’expérience qu’il a vécu en ce début d’année :

Je n’avais pas connaissance de cet atelier de la Fresque du climat au départ mais j’étais sensible depuis quelques temps aux enjeux liés au développement durable et notamment les évolutions climatiques. Lorsque j’ai participé moi-même à la création d’une fresque à l’INSA Strasbourg j’ai tout de suite trouvé l’expérience enrichissante et j’ai naturellement voulu transmettre cela en étant animateur.

Après avoir suivi une formation j’ai donc pu animer un atelier. Ce qui m’a le plus marqué est sans doute le côté émotionnel de l’expérience : bien qu’ayant déjà conscience d’une partie des enjeux énergie-climat, le fait de voir cette fresque se construire graduellement avec la visualisation des impacts humains et leurs conséquences a été un ressenti très fort. Ensuite, en tant que futur ingénieur, j’ai beaucoup apprécié les éléments scientifiques apportés au travers des supports (cartes) issus de divers travaux de recherches. Et pour finir j’ai aussi pris conscience de l’importance de parvenir à dynamiser un auditoire lors de travail de groupe.

Cette expérience fait donc pleinement écho avec ma formation en génie mécanique à l’INSA et les compétences que je dois développer pour mon futur métier d’ingénieur !

Jérôme Cauquil

Plus d’informations sur la Fresque du climat