A l’occasion de la semaine inter-semestre les étudiants de plusieurs spécialités dont le génie mécanique sont amenés à suivre un programme de conférences techniques. Un panel de thèmes leur est proposé, animés par des industriels et des chercheurs, leur permettant de choisir suivant les domaines qui les attirent.

Le principe de cette semaine inter-semestrielle est assez simple : entre les 2 semestres de formation une semaine est libérée de cours pour une partie des étudiants. Elle a vocation notamment de permettre d’assurer des soutenances de 5e année.

Le département mécanique a donc décidé de proposer aux étudiants de 2e et 3e année une série de conférences techniques autour des thématiques du génie mécanique. Il s’agit pour eux d’une première immersion dans l’industrie et la recherche.

Un programme riche et varié

Luc Walter, enseignant en génie mécanique, est chargé de piloter le programme des conférences industrielles. Il s’attache à ce qu’elles soient le plus variées possible mais il travaille également avec les intervenants pour qu’ils arrivent à captiver un public encore jeune et non expert des domaines présentés.

Les acteurs de l’école sont aussi présents au travers de chercheurs qui ont illustré leurs activités et montré un autre visage du génie mécanique.

Le service INSA Entreprise est également fortement sollicité dans les contacts avec les partenaires et dans l’organisation d’une journée de l’industrie le mardi. Les étudiants ont pu y suivre des présentations d’entreprise et des échanges plus ciblés autour de tables rondes.

Mathieu Ostermann, responsable recherche et développement chez SECO-EPB (Bouxwiller) témoigne :

« C’est une expérience intéressante, très différente des réunions que j’ai l’habitude d’animer. On sent que parfois il faut savoir captiver l’attention du public qui n’est pas immédiatement concerné par le sujet. Mais j’ai vraiment eu des jeunes curieux et des questions pertinentes lors de ces échanges. »

Programme de la semaine inter-semestre
Date Conférenciers Thèmes

Journée de l’industrie:

Constellium

Sew Usocomme

JB industrie

Alstom

Présentation d’entreprise et activités d’ingénierie

Cv et entretien français / anglais

Manager une équipe