Quentin Charbonnel, étudiant en génie mécanique bientôt diplômé, s’est distingué par une photo saluée par le service communication de l’INSA.

Lors des stages d’été le service communication a demandé aux étudiants de l’INSA de prendre des photos sur le thème des matériaux (appel aux photos). Quentin Charbonnel, étudiant en génie mécanique en 5e année, a photographié l’air lors de son projet de fin d’étude. La photo a été saluée sur le journal de l’école (ils ont photographié la matière).

D’un thème de recherche à une image saisissante

Quentin a effectué son projet de fin d’étude à l’Illinois Institue of Techology (Chicago), dans le cadre d’un double-diplôme. Son projet consistait à concevoir un système de support dynamique pour une aile delta comportant une alimentation pneumatique permettant un contrôle de flux actif favorisant l’aérodynamisme dans certaines phases d’utilisation.
aile-delta-2La maquette conçue et réalisée a ensuite été intégrée dans une soufflerie utilisant un film d’huile chauffé le long d’un fil et créant ainsi un fin brouillard. Un éclairage permet ensuite de visualiser les lignes de champ de l’air au contact de l’aile. La photo de Quentin est le résultat de ces essais: on peut y observer l’aile delta de profil (partie claire) et l’air sous la forme de ces lignes vertes.

Crédit des photos : Quentin Charbonnel