Le 6 novembre la spécialité génie mécanique, en formation initiale comme par apprentissage, a réuni un large panel d'industriels et d'institutionnels pour réaliser son observatoire des métiers. Cet exercice a pour vocation de s'assurer de la bonne adéquation des profils de diplômés formés avec les métiers actuels et d'envisager les besoins futurs.
Une vingtaine d’industriels de diverses entreprises et occupant un large panel de fonctions (bureau d’étude, amélioration continue, ressources humaines, ingénieur d’affaire…) et d’institutionnels (enseignants, représentants des branches professionnelles, étudiants…) ont eu l’occasion d’échanger autour des métiers actuels et futurs en lien avec la spécialité génie mécanique de l’INSA Strasbourg. Profils, évolution autour de l’intelligence artificielle et enjeux environnementaux étaient au menu de cette discussion riche.
Profils
Le profil des ingénieurs en génie mécanique, alliant sciences et techniques dans une spécialité a été reconnu comme un besoin fort des entreprises. Il a été rappelé à l’occasion l’importance de maîtriser un socle scientifique et technique portant sur la compréhension des phénomènes, l’approche critique des ordres de grandeurs et une bonne culture technologique.
L’intelligence artificielle
Outil qui devient indéniablement présent dans le quotidien des ingénieurs interrogés, la place de l’IA au sein des compétences visées a été l’objet d’un consensus fort. Le panel d’ingénieur présent souligne les spécificités des métiers de l’informatique et incite le jeune diplômés en génie mécanique à se centrer sur sa capacité à relier les besoins fonctionnels (quelles données collecter) avec les capacités des outils d’IA (approche critique, capacités, limites…).
Les enjeux environnementaux
Les évolutions pratiquées au sein de la formation dans le cadre du projet climtat’sup ont été présentées aux membres de l’observatoire. L’intégration des outils et méthodes pratiquée notamment dans les projets de 3e année en génie mécanique rejoint les attentes des industriels qui souhaitent que les jeunes diplômés soient en mesure d’allier métiers et enjeux environnementaux, besoin et fonction.
Très enrichissant pour tous et toutes, cet échange s’est fini avec le sentiment que bien des thèmes pourraient encore être abordés et la volonté de se revoir bientôt pour d’autres discussion!