22
novembre
Par

À l'occasion des 80 ans de Tommy Ungerer, parrain de la promotion Adrien Zeller de 2011, un sablier a été demandé par l'association des amis de Tomi Ungerer à partir d'un croquis proposé par l'artiste lui-même. L'objet est à découvrir dans le hall d'entrée de l'INSA Strasbourg.

Tomi Ungerer

C’est à partir de ce croquis de l’artiste lui-même et d’une demande de l’association des amis de Tomi Ungerer que l’INSA Strasbourg s’est embarqué dans le projet d’offrir un sablier en hommage au parrain de la promotion 2011.

Franck Guêné, responsable du département architecture de l’INSA Strasbourg, a proposé dans un premier temps une esquisse de l’objet d’exposition. C’est ensuite le département mécanique, avec la collaboration du Lycée du Haut-Barr de Saverne, qui s’est lancé dans la réalisation de cet objet inédit.

Franck Guêné

 

Grâce au matériel de la plateforme mécanique, à l’expertise de Fabrice Buhl, son ingénieur d’étude, et à la conception de François Geiskopf, directeur du département à l’époque, l’œuvre a été réalisée en un temps record !

F. Geiskopf

Le sablier a finalement été remis en ouverture d’une exposition en l’honneur de l’artiste, à la maison de la région comme en témoigne la photo issue de l’article des DNA ci-dessous

DNA--

C’est finalement dans les fenêtres du hall de l’INSA Strasbourg, tourné vers l’extérieur, que le sablier est exposé.

S. Poli

Vous noterez que des billes de roulement (merci Schaeffler France!) ont remplacé le sable. La légende dit qu’il y a autant de billes que de jour écoulés en 80ans, et on observe un drôle de phénomène qui pousse à s’interroger sur l’écoulement du temps quand on fait de la mécanique!


A lire également:

Article revue Art et Industrie N°265

 

Dans les mêmes thématiques :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.