14
septembre
Par

Alors que la rentrée bas son plein c'est aussi le moment de se rappeler les projets achevés avant l'été 2022. Suite à un premier prototype d'orthèse réalisé en 2021, les étudiants de la spécialité génie mécanique de l'INSA Strasbourg, fort de leur réussite, ont travaillé sur une nouvelle version du système. Un projet échappant souvent aux prévisions initiales, cette expérience les a mené jusque sur un paddle sur l'Ill, en plein coeur de Strasbourg...

Un nouveau prototype de prothèse de genou a été créé en 2021 au sein de la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg. Son but est de permettre à des sportifs ayant eu une amputation fémorale de pratiquer des sports de glisses tels que le ski de piste, le ski nautique…

Une nouvelle version avec une solution innovante de déverrouillage

Fort de cette première expérience, plusieurs pistes d’amélioration se sont dégagées et une nouvelle version a été conçue par Antoine Belleville et Mathias Cattaud dans le cadre de leur Projet de recherche technologique (PRT) durant le première semestre de 5e année.
Une solution innovante de déverrouillage de l’orthèse a été trouvée, permettant ainsi de passer à une position assise, notamment dans un télésiège par exemple.

S.Poli

À la suite de cette conception, Colin Josselin, Cauquil Jérôme, Charton Clément, Lemasson Julien et Leveque Coline, étudiants de 4e année en génie mécanique, se sont lancés dans la réalisation de ce nouveau prototype.
Leur grande implication dans ce projet a permis d’obtenir un produit fonctionnel fin mai 2022. 

Test grandeur nature

C’est lors d’une discussion amicale entre étudiants  que ce projet est arrivé aux oreilles de Quentin Maerklen, apprenti en mécanique et également amputé fémoral.
En collaboration avec Quentin et son orthoprothésiste, Bruno Barrault, un premier test a été réalisé dans l’environnement sécurisé du cabinet de Bruno.  

 

Également kayakiste, M.Barrault organise avec le club de Strasbourg Eaux-vives une initiation paddle pour tester en situation les performances de l’orthèse. Au bout de quelques essais et avec une belle motivation Quentin a surpris les moniteurs par son aisance qui laisse augurer d’autres belles expériences sportives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.