17
juin
Par

Dans le cadre du partenariat entre Emmaüs Mundolsheim et l'INSA Strasbourg les étudiants en génie mécanique ont réfléchi à une solution permettant de valoriser des journaux invendus. Un beau projet où se retrouvent la technologie et l'innovation au service d'un projet social.

Les étudiants de 3ème année de la spécialité génie mécanique ont comme projet de concevoir (au 1er semestre) puis réaliser (au 2ème semestre) un système mécanique. Moment fort de leur formation vu qu’ils et elles sont confrontés à la résolution d’un problème d’ingénierie complet allant jusqu’à la production d’un prototype fonctionnel permettant de valider des fonctions techniques.

Plier du papier journal

Emmaüs Mundolsheim, représentés par Joël Issele et Thomas Hussenet nous ont proposé le défi suivant: réutiliser des journaux invendus pour réaliser du matériel de calage (boulettes, papier froissé ou autre) pour emballer les fournitures livrées dans le cadre de leur activité de vente à distance “Label Emmaüs“.

La promotion d’une cinquantaine d’étudiants a donc été répartie en huit groupes qui ont inventé huit systèmes durant le premier semestre de septembre à fin janvier. Quatre d’entre eux ont ensuite été retenus pour être réalisés de février à fin mai 2022.

Au delà du défi technique c’est aussi un défi humain : travailler en grands groupes, s’organiser au sein d’un atelier de production (la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg) mais aussi répondre à la demande d’un client, le tout pour une entreprise solidaire.

C’est avec beaucoup de fierté que les étudiants ont présenté et testé leur résultats devant Thomas Hussenet qui a salué la qualité de leur travail et les enseignants pour leur implication et la richesse des systèmes proposés.

Et maintenant…

La suite du projet est déjà envisagée avec une réflexion plus approfondie à partir des solutions qui ont pu être identifiées grâce à cette première série de prototypes.

T. Hemberger

L’équipe au complet


En savoir plus sur le partenariat avec Emmaüs Mundolsheim :

https://entreprises.insa-strasbourg.fr/emmaus-mundolsheim-et-linsa-strasbourg-sassocient-pour-des-projets-ecologiques-et-solidaires-a-valeur-ajoutee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.