A l’occasion de leur module de projet de 2e année au Fablab de l’INSA, les étudiants de génie mécanique et plasturgie explorent, au travers d’un premier projet d’objet simple, les machines d’impression 3D du FabLab. L’objectif d’un tel projet est de les sensibiliser à la conception produit en allant vers une démarche d’innovation.

Cette édition a vu la création de 10 projets d’objets par autant de groupes d’étudiants. Ils mettent en œuvre leur connaissances de la gestion de projet, la construction d’un cahier des charges et la CAO dans l’optique d’utiliser les moyens du FabLab pour créer des maquettes d’objets innovants.

Cette année, nous aurons eu droit à un Casse-(triple)noix ; un lave-verre d’évier rotatif ; un nécessaire de peinture portable ; un trépied manipulable à une main ; un boitier porte clé running ; un collier porte-verre hermétique ; un socle à shooter à tiroirs ; un nécessaire à évier reconfigurable ; un distributeur alimentaire multi-usages et un cadenas qui se transforme en porte bagages.

Tout les projets sont visibles sur le site du FabLab :

Et les maquettes sont désormais dans la vitrine devant le FabLab.