Lors de la journée du 25/01/2024 les élèves de la spécialité génie mécanique ont pu visiter SEW Usocome à Haguenau, entreprise allemande spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes d’entraînement et d’automatisation pour tous les secteurs industriels. Ce fut l’occasion pour nos étudiants de la 2eme à la 4eme année d’approfondir leurs connaissances techniques et de se projeter dans leur futur métier d’ingénieur.
Suite à une initiative d’étudiants de 4e année la spécialité génie mécanique a proposé une visite du site de SEW Usocome, riche d’enseignement tant par ses process que son organisation. Après un voyage en train puis bus de Strasbourg vers Haguenau, les étudiants volontaires ont pu découvrir certaines méthodes spécifiques du savoir-faire de l’entreprise comme par exemple le bobinage des moteurs asynchrones.
Suite à cette immersion dans les process de production ils ont ensuite pu avoir une présentation du service PPI (pôle processus et innovations). La volonté de SEW Usocome est de créer une usine intelligente 4.0 entièrement automatisée. Cela va de l’usinage des pièces (engrenages, arbres de transmissions, carter…) aux montages (pignon sur carter, tissage et bobinage du cuivre…). Les échanges entre les élèves et l’entreprise se sont donc tournés autour de la conception d’un poste automatisé, le travail de dimensionnement et de la conception collaborative. L’entreprise arrive à modéliser en 3D son usine et ses machines en direct pour travailler sur l’automatisation des postes. Si l’entreprise fait ce choix, c’est pour supprimer les opérations contraignantes à faible valeur ajoutée. Cependant l’humain reste présent, des techniciens et opérateurs de maintenance travaillent en continu pour régler les machines, intervenir en cas de disfonctionnement…
Ils ont finalement pu clôturer cette après-midi autour de discussions sur le projet d’entreprise Perfambiance, qui fusionne la bonne ambiance au travail avec la performance de l’entreprise. Celle-ci possède aussi un FabLab, où tous les membres peuvent venir apprendre, échanger et tester les nouvelles technologies développées sur le site.
Un grand remerciement à Mr.Merdinger pour l’accueil et la visite de leur site.
Article rédigé en collaboration avec Nathan Lemonnier.