Jules Fromont, étudiant de 5e année à l'INSA Strasbourg a décidé de finir sa formation au Canada dans le cadre d'un double-diplôme. Au delà de la formation qu'il a pu découvrir, il y a partagé des valeurs autour d'un sport qu'il affectionne: le rugby
Les étudiants de génie mécanique ont la possibilité de réaliser des double-diplôme à l’étranger en fin de formation. Dans le cas de Jules Fromont cette expérience s’est déroulée au Québec à l’école de technologie supérieure (ETS) de Montréal. Pour atteindre ce double-diplôme il a toutefois du rallonger sa formation d’une année.
Riche de cette expérience culturelle et technique Jules a pu également pratiquer un sport qu’il affectionne: le rugby. Vecteur d’intégration, il a tissé de nombreux liens au sein de l’équipe et a pu participer au championnat universitaire avec la fierté de remporter le titre de champion universitaire du Canada, une première pour une équipe francophone!
Il témoigne de cette expérience:
La formation en génie de la Production Automatisée :
En plus d’une expérience culturelle très riche, le double diplôme à l’ETS m’a permis d’élargir ma formation d’un point de vue technique. La maîtrise en génie de la production automatisée, au sein de laquelle j’évolue, offre un panel de cours en lien avec le développement de techniques d’automatisation, les enjeux de l’industrie du futur, mais aussi avec l’intégration et la compréhension des nouvelles technologies d’intelligences artificielles.
Suite à ma formation en génie mécanique à l’INSA qui est déjà très complète, j’y ai également découvert une autre vision de l’enseignement et des études. Au-delà de la modernité des locaux dans lesquels l’université vous accueille et des technologies mises à disposition des étudiants, le système éducatif canadien est bien différent de celui que l’on a côtoyé en France.
Contrairement à un échange de type ERASMUS, le double diplôme vous offre la possibilité d’obtenir des visas de travail ouvert, d’une durée de 3 ans, plus facilement une fois vos études terminées. Cet atout, crucial aux yeux de potentiels employeurs canadiens, vous sera de grande aide si vous souhaitez bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger en début de carrière.
Sport universitaire en Amérique du Nord :
A l’ETS, comme dans la plupart des universités Nord-Américaines, le sport est considéré comme l’un des piliers de la réussite et du bien-être des étudiants. En arrivant, je ne m’attendais pas à de telles infrastructures. Tant du point de vue humain que matériel, l’ETS met de nombreuses ressources à disposition des étudiants athlètes du programme Piranhas, leur permettant ainsi de profiter de leur expérience dans les meilleures conditions possibles.
Un bâtiment entier du campus est d’ailleurs dédié aux infrastructures sportives de l’école (salle de musculation, cabinet de kinésithérapeute, préparateurs physiques, gymnases…) et géré par une équipe dévouée, disponible quasiment 24h/24 et 7j/7.
A titre personnel, j’ai eu la chance de bénéficier des compétences de l’équipe médicale qui nous suit toute l’année. Victime d’une blessure au ménisque cet hiver suite à un plaquage à l’entrainement, ma disponibilité pour la saison universitaire 2024 était compromise. Mais c’était sans compter sur la qualité des soins et du suivi que j’ai eu la chance de recevoir tout au long de ma période de rééducation. J’ai ainsi pu revenir sur les terrains, prêt pour le début de la saison en septembre, et ce sans aucune intervention chirurgicale.
Cette expérience au de sein des Piranhas Rugby restera avant tout une aventure humaine et sportive inoubliable, marquée par des moments forts comme la victoire dans le championnat québécois, puis le titre de champions nationaux cette année !
Associations et vie étudiante sur le campus de l’ETS :
« L’ETS est reconnue dans le monde entier grâce aux performances de ses clubs scientifiques. De la conception complète d’une voiture de Formule E ou encore d’un voilier de compétition, en passant par le développement drones sous-marins et aériens, les clubs de l’ETS font rayonner son image grâce à des résultats dans des compétitions internationales. Récompensé d’une mention sur le diplôme (Génie+) pour les plus investis, l’engagement étudiant est soutenu et reconnu par l’ensemble des acteurs de la vie de l’école. »
A lire également:
Les relations internationales à l’INSA Strasbourg