Depuis le mois de février / mars les étudiants de 5e année en génie mécanique ont débuté leur projet de fin d’études. Il s’agit de la dernière étapes les menant au diplôme. Quelques éléments pour mieux situer où se situent nos étudiants pour ce dernier stage.

Ce sont 44 étudiants qui achèvent actuellement leur formation au travers du projet de fin d’études (PFE) entre les mois de février / mars et jusqu’à septembre au plus tard. Durant 24 à 26 semaines (la durée minimale est 20 semaines) les étudiants se voient confier une mission d’ingénieur dans une entreprise dont l’activité est liée au génie mécanique.

Difficile de qualifier les missions qui leur sont confiées tant elles sont variées : c’est aussi ça la richesse du génie mécanique. Cependant, au travers de cette mission, ils doivent tous mettre en avant les compétences liées à leur futur métier d’ingénieur :

➢ Analyser un problème dans son contexte
➢ Identifier, comparer et choisir des solutions
➢ Organiser, planifier et mettre en œuvre des solutions
➢ Mettre en place des indicateurs et mesurer les actions correctives
➢ Organiser son projet d’un point de vue temporel, financier et humain

Tout au long de cette mission un reporting régulier est fait avec un tuteur de l’INSA et à l’issu du stage une soutenance et un rapport de synthèse achèvent ce projet de fin d’étude.

Parmi les étudiants à l’étranger les destinations sont diverses : Allemagne bien sûr (rappelons que l’allemand est un axe fort de l’école) mais aussi la Belgique, l’Irlande ou le Luxembourg.

Coté international, trois étudiants sont également dans une situation particulière : étant en double diplôme soit en Allemagne soit aux États-Unis, leur cursus est allongé d’un semestre et leur PFE aura lieu à partir de septembre.

Souhaitons une grande réussite à tous ces étudiants et retrouvons-les fin août pour les soutenances et ensuite la remise des diplômes !

Illustration à la une : Shutterstock