Chaque année des étudiants de la spécialité génie mécanique entreprennent de passer un master en parallèle à leur formation d’ingénieur. Il s’agit alors de croiser des compétences de l’ingénierie avec celles de la recherche.

Au travers d’un article (à lire ici) Benjamin Zielinski, étudiant de 5e année en génie mécanique, a mis en avant les atouts d’un double diplôme master-ingénieur.

Rappelons que les étudiants de la spécialité ont accès actuellement à 3 masters durant leur dernière année de formation:

• design et surface des matériaux innovants (DSMI)
  • mécanique numérique avancée (MNA)
  •   image, robotique, ingénierie pour le vivant (IRIV)

Une part des enseignements font partis du tronc commun de la spécialité génie mécanique et certains modules spécifiques du master sont soit dispensés au sein même de l’INSA Strasbourg soit dans des établissement partenaires.

Le projet de fin d’année sert ensuite de support au stage de master comme à celui d’ingénieur. Une thématique associant problématiques de recherche et applications industrielles est alors définie, compromis entre les profils et les compétences des deux formations.

Photo: Machine d’ablation LASER, IPCMS