janvier

Il y a peu l’entreprise Diamonde a été primée pour sa recherche innovante dans le domaine des outillages pour le bois. Au travers de ce prix c’est un partenariat entre l’entreprise et l’INSA qui est valorisé.

Ce partenariat met en avant plusieurs acteurs et traduit bien les collaborations que l’INSA parvient à mettre en place. Ce prix est le résultat d’un doctorant en thèse Mr Flavien Contarato, encadré par Pierre Mille, enseignant à l’INSA.

Lire l’article du blog recherche: DIAMONDE, partenaire de l’INSA Strasbourg, lauréate du trophée de l’innovation

En support de ce travail de recherche un autre axe de collaboration se situe au niveau de la formation avec l’intervention d’un projet de 5e année (voir le bilan des projets) qui a pu apporter des éléments supplémentaires à cette étude.

Au travers de ce prix se retrouvent finalement les composantes de la formation à l’INSA: une formation permettant une bonne immersion dans l’entreprise ainsi que la capacité à innover au travers de travaux et d’équipes de recherche.

Flavien Contarato: Un ingénieur mécanicien passé par la voie de l’apprentissage.

Après un BTS CPI  obtenu au lycée Jean Mermoz de St Louis Flavien à intégré la formation d’ingénieur FIP mécanique comme apprenti  dans la société  LIEBHERR-MINING EQUIPEMENT. Affecté au Bureau d’étude outillage , son projet de fin d’étude portait sur  l’optimisation des conditions de transport de pelles minières pouvant atteindre plus d’une centaine de tonnes.

Il s’est ensuite orienté vers une thèse Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) en lien avec l’entreprise Diamonde.

Hakim Remita – Responsable de la formation continue

Crédit photo: Diamonde