15
décembre
Par

Les étudiants de 3e année en génie mécanique conçoivent et réalisent un système mécanique durant leurs projets métier. Cette année il s’agit de lancer une balle de golf…

Chaque année la promotion de 3e année en génie mécanique est confrontée à un défi : concevoir et réaliser un système mécanique au sein d’une équipe projet de six à sept étudiants. Cette année il s’agit de lancer une balle de golf entre 10m et 20m (distance choisie par le jury). Une phase de réglage est autorisée à l’issu de laquelle une série de cinq tirs à lieu : le juge de paix étant la précision du tir et sa répétabilité.

Au travers de ce projet de semestre les bases de la conception mécanique sont posées : analyse fonctionnelle, définition de l’architecture, choix de solutions technique, CAO et cotation fonctionnelle. Le travail en groupe projet fait également parti intégrante des compétences visées car des revues de projets sont régulièrement réalisées oralement par les membres de l’équipe.

réalisation d’un Modèle numérique

Pour illustrer une des solutions Adrien Guerre-Chaley et son équipe ont réalisé une vidéo simulant le fonctionnement de leur système. Il faut évidemment garder à l’esprit que cette simulation reste un modèle numérique qui ne traduit qu’une image de la réalité. Cela permet toutefois d’orienter certains choix, voire de valider certains éléments techniques.

Crédit vidéo : Adrien Guerre-Chaley

À la fin du semestre ce ne sont pas moins de huit systèmes qui auront été conçus par cette promotion. Il faudra alors en sélectionner quatre, dure tâche pour l’équipe enseignante, pour la phase de réalisation qui aura lieu au deuxième semestre, de février à juin 2021 !


En savoir plus sur les projets de 3e année :

https://genie-mecanique.insa-strasbourg.fr/specialite-genie-mecanique-3min-pour-comprendre/

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *