Toutes les bonnes choses ont une fin: c’est le dernier jour pour nos étudiants avec la visite du CERN. Récit de notre reporter sans frontières Cedric Barazzutti.
Dernier jour de notre petit road trip européen !
Après le spa de la veille c’est une classe reposée qui s’est retrouvée à l’heure du petit-déjeuner. Avant le départ pour la visite du jour certains ont néanmoins succombé et sont retournés profiter un petit moment de la piscine pour pouvoir commencer cette journée dans les meilleures conditions !
Pour notre dernière visite nous avons pris la direction du CERN pour y visiter deux expositions décrivant le travail qui y est réalisé.
Arrivée sur les lieux, la classe s’est dirigée vers la première exposition « Univers de particules » dans un bâtiment en forme de sphère. L’intérieur était tout aussi surprenant que l’extérieur tant l’exposition se voulait futuriste ! Par le biais de l’exposition pleine de descriptifs interactifs ou encore d’un film à la projection à 360°, nous avons pu découvrir les questions fondamentales de la physique des particules auxquelles essaye de répondre le CERN.
On a pu apercevoir un Diego FORERO, notre second Incoming venu de Colombie, s’émerveiller devant l’étrangeté de l’architecture du CERN qu’il a qualifiée de « Bacano ! ».
Après la découverte du boson de Higgs (particule expliquant la masse de la matière), les chercheurs du LHC (Large Hadron Collider – Grand Collisionneur de Hadrons) veulent analyser cette particule et ses caractéristiques. Le plus gros challenge est l’étude de la matière noire (l’antimatière) et de l’énergie noire.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la seconde exposition « Microcosme » qui, à la suite d’un couloir retraçant les différentes échelles de température en fonction des différentes étapes depuis le Big Bang retrace le travail des ingénieurs du CERN, avec des contenus interactifs. L’exposition propose des vidéos de témoignages de réels ingénieurs travaillant sur le site.
Par la suite nous avons pu découvrir le parcours d’une particule d’hydrogène de la sortie de la bonbonne d’hydrogène jusqu’à sa collision dans les différentes expériences (Atlas, LHCb, Alice et CMS) du CERN et leurs capteurs. Nous avons également pu apprécier la présentation de diverses pièces utilisées dans l’accélérateur de particule !
A la fin de la visite, certains se sont laissés prendre au jeu et se sont crus, le temps d’un instant, de vrais ingénieurs du CERN ! « Quand je serai grand j’exploserai des particules ! BOUM !!!» nous a déclaré Loris DEFAUN, dans un moment de confidences.
Après cette dernière visite, la classe est remontée dans le bus pour le voyage de retour à Strasbourg. C’est plein de joie, d’émotions et de fatigue que chacun est retourné chez lui pour se préparer aux cours du lendemain et au partiel de Fabrication du surlendemain, qui s’annonce selon Ludovic LETANG, notre expert en la matière : « Vraiment trop facile ! »
Toute la classe de 4ème année de Génie Mécanique de l’INSA de Strasbourg vous remercie de l’avoir suivie tout au long de son périple !
Nous espérons que vous avez apprécié ce petit journal de bord que nous avons voulu le plus proche possible de la réalité pour vous faire vivre toutes nos aventures ! Car après tout, à travers ces articles, c’est un peu comme si vous aviez été avec nous !
Cedric Barazzutti