24
octobre
Par

Le 11 octobre 2024 l'Eurométropole de Strasbourg a récompensé des projets d'étudiants pour des entreprises locales porteuses de valeurs environnementales. Emma Lillo, tout récemment diplômée en génie mécanique à l'INSA Strasbourg a été mise à l'honneur pour son travail sur "la mise en place et l'adaptation ergonomique d'un tunnel de lavage de bacs".

Les étudiants de dernière année de l’INSA Strasbourg doivent réaliser un stage de fin d’étude de 22 semaines, validant leurs compétences en ingénierie avant le diplôme. C’est dans ce cadre qu’Emma Lillo a répondu à l’offre de Sikle, entreprise sociale spécialisée dans la collecte et le compostage local des déchets organiques. Cette collaboration n’en est pas à son premier essai car en 2020 un projet d’étudiants de 3e année en génie mécanique avec déjà eu lieu.

La particularité de ce projet est qu’il s’insérait dans un appel à projet de l’Eurométropole de Strasbourg visant à accompagner les entreprises locales: le projet SEVE.

Le projet SEVE

L’Eurométropole explique sur son site web:

Depuis 2016, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place l’appel à projet Sève (Solutions d’Economie Verte en Entreprise), dans le but de permettre à des entreprises locales, porteuses de projets verts et à des étudiants en formation vertes de l’Eurométropole de se rencontrer et de pouvoir travailler ensemble sur des projets communs pour aboutir à des réalisations concrètes et durables.

Jérôme Dorkel pour l’Eurométropole de Strasbourg

Remise du trophée SEVE à Emma Lillo et Alain Froelicher par Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole

Durant ce projet de fin d’étude Emma a su mobiliser ses compétences humaines et techniques pour proposer une solution complète permettant le lavage des caisses de collectes avant leur réutilisation. Grâce à l’aide de ses tuteurs entreprise Alain Froelicher et Victor Bailly ainsi que de l’encadrement de Luc Walter du côté de l’INSA, elle a su proposer une étude chiffrée et détaillée, travail qui a été salué par le jury de stage mais qui lui a également permis d’être primée au sein des projets SEVE.

Elle témoigne de son expérience:

Mon PFE consistait en la mise en place et l’adaptation ergonomique d’un tunnel de lavage de bacs de biodéchets, dans l’association Sikle.

Mon stage mécanique m’a beaucoup plu, il s’agissait d’un sujet concret, sur lequel on m’a fait confiance, et où j’ai pu apprendre énormément, depuis la recherche de solution jusqu’à la demande de devis et la fabrication. Le lavage des bacs est un sujet important dans l’association, car c’est une tâche qui présentait auparavant beaucoup de risques de troubles musculosquelettiques. J’ai beaucoup aimé travailler sur le terrain, avec les autres salariés, pour trouver des solutions ergonomiques qui font sens, et réfléchir à la ligne de lavage au sens global.

C’était une grande chance pour moi de recevoir le financement de l’Eurométropole via le projet SEVE. Cela m’a donné accès à une association ancrée dans son territoire, qui regroupe une équipe très motivée, mais qui n’aurait pas eu la trésorerie suffisante pour me prendre en stage.
C’était donc une très bonne expérience pour moi !

D’ores et déjà diplômée en génie mécanique depuis le mois d’octobre 2024, Emma recevra officiellement son diplôme lors de la cérémonie qui aura lieu le samedi 9 novembre 2024 au Palais de la musique et des congrès (PMC) de Strasbourg.

Jérôme Dorkel pour l’Eurométropole de Strasbourg


En savoir plus:

Le projet SEVE

Les trophées SEVE 2024

Sikle – les composteurs de Strasbourg

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.