21
juin
Par

C’est sous sa casquette de formatrice au sein de l’association Banlieue Climat que Oumayma Bouabid, étudiante en 2ème année en génie mécanique à l’INSA Strasbourg et en double-diplôme de bachelor dans le programme Deutschinsa, a animé le mercredi 12 juin 2024 un dialogue dans le cadre de la Tournée du climat et de la biodiversité. Celui-ci avait lieu au centre socioculturel Camille-Clauss à Koenigshoffen.

C’est devant près de 80 personnes que Oumayma Bouabid, au côté du climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), prix Nobel de la Paix, et du naturaliste Francis Hallé spécialiste des arbres, ont pu échanger avec le public pendant près de deux heures.

C’est après sa rencontre avec Féris Barkat, l’un des quatre fondateurs de Banlieue Climat que Oumayma a pris conscience des enjeux climatiques. Elle a fait d’ailleurs partie de la première promotion de jeunes formés aux enjeux climatique à Hautepierre par l’association Banlieue Climat. 

Les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) ont publié un article à ce sujet le 13/06/2024 « Strasbourg climat : « les publics défavorisés sont les premiers touchés ».

« Ça a été un peu la claque de ma vie. Parce que ces problèmes-là, ça va concerner les publics défavorisés en premier lieu ! »

Extrait de l’article paru dans les DNA, témoignage de Oumayma Bouabid

Oumayma Bouabid a été finaliste de la première édition du concours « le jeudi de l’éloquence » en terminant sur la deuxième marche du podium.
Le concours de l’éloquence est organisée par la Fondation INSA, Vinci et Usbek & Rica.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.