Bien arrivés à Hamburg les étudiants de génie mécanique (GM) en voyage de promotion attaquent leur première visite avec l’entreprise Airbus.
Aujourd’hui a eu lieu la visite tant attendue d’Airbus Hamburg.
Cette entreprise de 13000 salariés assemble les avions de la famille A320 et effectue l’assemblage final des A380 (personnalisation pour les compagnies aériennes).
Nous avons pris conscience que ce programme est une des plus belle réussites de la coopération Européenne.
Ingénieurs et techniciens travaillent en collaboration entre 4 pays d’Europe. France et Allemagne représente chacun 33% de la fabrication d’un avion.Airbus Hambourg produit 2 avions de la gamme A320 (petite famille) par jour !
Pour anecdote, il nous a été présenté le tout premier A320 qui est passé d’un temps d’assemblage de 3 jours à 2 jours.
Enfin, Airbus Hambourg produit environ 20 A380 par an !Pour réaliser ces exploits, les flux de l’entreprises sont optimisés au maximum. Les guides nous ont montré les différentes étapes de l’assemblage, ils nous ont expliqué les flux des avions au sein des immenses bâtiments.
La logistique est incroyable, nous avons admiré les palans déplaçant les avions de plusieurs dizaines de tonnes entre les differents postes.Bonus : nous avons eu la chance de voir un majestueux Béluga d’Airbus décoller de la piste de l’entreprise.
Sur la route, nous avons pu également nous rendre compte de l’importance du port d’Hambourg, troisième port Européen en terme de taille.
Demain, nous comptons passer les dernier bons moments à visiter cette magnifique ville et ses riches musées.
Martin Lefebvre
Crédits photos: Martin Lefebvre (article), vaalaa / Shutterstock (une)