novembre

Dans le cadre du projet Climatsup du groupe INSA, l'INSA Strasbourg organise un cycle de conférences orientées vers le développement durable. Trois d'entre elles sont tournées vers les problématiques rencontrées dans les spécialités.

Les étudiants de 4e année en génie mécanique et en mécatronique ont pu assister les 14 et 15 novembre à deux conférences dont le but était de montrer des ingénieurs en poste ayant des activités en lien avec le développement durable.

La première intervention a été animée par Antoine Bonel, diplômé de génie mécanique en 2017, et ingénieur mécanique à CorPower Ocean (Suède). Antoine a montré, avec passion, son travail de concepteur dans les systèmes houlomoteur (production d’énergie avec le mouvement des vagues) tout en situant la richesse des problématiques techniques dans un domaine encore jeune et qui demande beaucoup d’ingénierie.

Le lendemain, ce sont Nada Ben Driss et Martin Schmitt qui nous ont présenté leurs activités au sein d’Actemium (région Strasbourgeoise). Ces tout jeunes diplômés (mécatronique promotion 2022!) ont montré que l’ingénierie pouvait aussi aider à la réduction des impacts environnementaux par une meilleure connaissance des consommations énergétiques (pour ensuite les réduire bien entendu). Ils ont ainsi été amenés à travailler sur l’intégration d’outils de mesure de pression dans divers process, alliant leurs compétences en choix de capteur et programmation avec des notions d’énergétique industrielle.

En janvier, c’est une troisième conférence qui verra intervenir Anthony Boule, co-fondateur de Coopérative Mu. Cette agence d’ingénierie accompagne les entreprises dans leurs projets d’éco-conception, depuis l’analyse des enjeux et impacts jusqu’à la comparaison des solutions envisagées. Anthony pourra ainsi sensibiliser les étudiants aux problématiques des entreprises ainsi qu’au difficultés rencontrées et aux méthodes employées pour les résoudre.

Coopérative Mu