27
avril
Par

3e jour du voyage de promotion des étudiants de 4e année et après un peu de repos (nécessaire et mérité!) la journée est culturelle avec le musée de l’Egypte de Turin. Récit de Cédric Barazzutti…

Aujourd’hui c’est grasse mat’ !

               Après avoir fait la randonnée et parcouru hier la ville de Turin de long en large, c’est une classe fatiguée qui est rentrée à l’hôtel hier soir. La matinée de libre était donc la bienvenue pour tous !

               Après un petit dej’ tardif, c’est vers le musée de l’Egypte de Turin que nous nous sommes dirigés ! Deuxième plus grand musée d’Egyptologie au monde après celui du Caire, la visite s’annonçait donc riche en découvertes !

               Deux groupes se sont alors formés pour partir à l’assaut des vestiges de l’une des plus grandes civilisations de l’Histoire !

               Quand le premier groupe est parti en autonomie, le deuxième a effectué une visite guidée par la charmante Sarah qui a su nous plonger dans les temples et coutumes de l’époque. Ce sont bien des reconstitutions des temples que nous proposait le musée. La disposition des salles étaient telles que dans les temples avaient été recréés à l’identique (objets et autres fresques y avait été replacés tels qu’ils étaient lors de la découverte des lieux). Une reconstitution immersive digne des plus grands films

1

20160425_135132

3

4

2

5

               Au terme de cette visite, où certains ont pu utiliser des logiciels dernier cri pour donner vie à ces reliques du passé, la classe s’est à nouveau séparée pour un deuxième après-midi de libre dans la ville Turinoise en cette journée du 25 avril, fête nationale italienne (anniversaire de la libération) !

13087563_1110790322298187_7670492349027771241_n

               Alors que la journée d’hier avait été plus axée vers la découverte de la capitale piémontaise, la majeure partie de la classe a décidé de se mêler à la vie locale en s’adonnant par exemple aux activités proposées dans les rues de Turin (concerts, cours de danse et j’en passe…), ou alors en se prélassant au soleil au bord du fleuve Pô et dans les nombreux parcs de la ville où toute la jeunesse turinoise semblait s’être donnée rendez-vous. Et comme le dit si bien le rayonnant Loune (Louis-Nicolas TOUSSAINT) : « Laisse-toi promener !! »

               Plusieurs groupes se sont retrouvés par hasard en haut du Mont des Capucins, l’occasion de faire une belle photo de groupe !

IMGP2169

               C’est au terme d’une journée bien chargée que nous nous sommes rassemblés à la pizzeria Augusto. Ce fut l’occasion de passer un repas au restaurant tous ensemble en savourant les délicieuses pizza du chef pizzaïolo, et tout ça payé par le VT GM !

IMG_0868

               Avant de rentrer à contre cœur à notre hôtel pour la dernière fois, certains n’ont pas pu résister à l’envie de manger une dernière « gelato », ou de se prendre un dernier « bicerin » (la boisson locale, sorte de chocolat chaud mêlé à du café et de la fleur de lait) dans les endroits qui leur avaient tant plu !

13105953_10207525767400427_1988666984_o

               On vous laisse avec la question du jour qui nous vient de Quentin Sablé : « Alors toi, t’es plutôt Superman ou Spiderman ?!? » (Seuls les vrais le savent !)

Cedric Barazzutti

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *