Peu de temps avant Noël une nouvelle fraiseuse à commande numérique a été livrée à la plateforme mécanique. Ce type d'équipement industriel permet aux étudiants de se confronter à des problématiques en lien avec la caractérisation des procédés et la programmation de ces équipements. C'est également une ressource importante au cours des projets de formation lors de la réalisation de prototypes fonctionnels.

Le 21 décembre 2021 le Père Noël est passé un peu en avance à la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg. Après une livraison délicate en raison des travaux de rénovations de l’école la fraiseuse HAAS VF2 a trouvé sa place dans l’atelier d’usinage à commande numérique. Le financement a été réalisé à partir du budget d’investissement du département mécanique, partagé entre  les dotations de l’établissement et les contrat industriels.

F. Geiskopf

Il s’agit d’une machine de fraisage trois axes, avec une broche tournant à 10 000tr/min, utilisée par les étudiants du département mécanique de la 3ème à la 5ème année dans des modules de formation ou lors de leur projets de semestre.

Ce type d’équipement industriel permet de confronter les futurs ingénieurs à des problématiques concrètes en lien avec la fabrication mécanique. Au-delà du procédé d’usinage c’est la comparaison modèle / réel et la prise en compte de la complexité des procédés de fabrication au sens large qui est visée par l’équipe pédagogique.

S. Poli

Après deux jours de formation la machine pourra être mise en service sous la houlette d’Olivier Schalck, ingénieur d’étude de la plateforme mécanique.

Plus d’informations :

les collaboration au sein des plateformes de formation