28
février
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Tanguy Rougeaux, jeune diplômé de 2018 nous évoque son projet de fin d’étude chez Lacoste dans la supply chain et le poste sur lequel il a débouché.

Ce document présente un résumé de mon projet de fin d’études chez Lacoste ainsi que le poste que j’occupe actuellement. Cette entreprise Française créée par René Lacoste est spécialisée dans la confection de prêt à porter masculin et féminin depuis 1933. Ce PFE était la conclusion de mes cinq années de Génie Mécanique, spécialité « Analyse des Systèmes de Production » à l’INSA de Strasbourg.

Mon PFE s’est déroulé dans le service Supply Chain Central Planning qui a pour mission de répondre à la demande des marchés en utilisant les ressources mises à disposition du groupe Lacoste, les usines de production situées en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Son objectif est de délivrer le service le plus efficace pour les clients dans le but d’améliorer la stratégie de prémiumisation en place. La période s’est composée dans un premier temps d’une phase de projets et d’amélioration continue des indicateurs et outils du service puis dans un second temps avec la prise du poste de Responsable Planification de la Plateforme de production Amérique du Sud.

Le taux de service client avait pour vocation d’être amélioré et le service Central Planning a identifié les leviers pour pouvoir agir et maîtriser au mieux son activité. Un travail sur l’identification des retards des ordres de fabrication a donc été nécessaire. Il a fallu regrouper les sources d’informations mises à disposition, les analyser et créer une interface qui exploite et présente avec des indicateurs clés de performance l’état de la production en cours. Par la suite la mise en place de plans d’action auprès des différents maillons de la Supply Chain ont été nécessaires pour améliorer les livraisons à temps auprès des clients. La phase d’amélioration continue a débuté par la création de cahiers des charges à destination des équipes de développement informatique. Les deux projets concernaient la mise en évidence d’indicateurs clés afin de piloter l’activité et d’assurer un suivi opérationnel de la production. Ces indicateurs permettent aujourd’hui d’identifier l’état de la production en cours mais aussi d’identifier avec précision les quantités de produits non alloués à un client en fin de saison afin de les maîtriser.

Pendant la réalisation de mon projet de fin d’études le responsable planification de la production des usines d’Amérique du Sud (ou « Supply Planner Americas ») a quitté la société. La direction m’a alors confié le poste et les missions qui y sont associées. L’objectif du « Supply Planner Americas » est de planifier la production en fonction des prévisions et des commandes des marchés communiquées par le « Demand Planner ». Il doit alors consolider et transmettre le plan de production aux usines localisées dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Un travail de reporting est ensuite assuré par le Planner pour indiquer les volumes et tendances de la production en cours de sa plateforme. Cela permet alors à la direction de la Supply Chain de faire des décisions stratégiques.

Mon projet de fin d’études s’est terminé en Juillet 2018 et la mission de continuer au le poste de « Supply Planner Americas » m’a été proposée avec le challenge d’accroître le taux de service de la plateforme et d’améliorer les process et outils utilisés par les équipes Planning.

La réorganisation de Lacoste Opération en fin 2018 a entraîné une redéfinition géographique de mon poste. La direction de Lacoste a pour volonté que les Planners de la production soient au plus près des usines de production, ce qui signifie dans les bureaux logistiques du Panama pour les usines de l’Amérique du Sud et de Hong Kong pour celles de l’Asie. J’ai donc accepté de partir travailler avec les équipes Lacoste du Panama, le départ est le 1er Mars.

Texte et photo: Tanguy Rougeaux – Lacoste

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