février

L’édition 2020 des journées de l’industrie s’est déroulée le jeudi 30 janvier et le vendredi 31 janvier 2020.

Comme chaque année depuis 2015, le département mécanique de l’INSA Strasbourg organise dans le cadre de cette semaine des ateliers-conférences  pendant lesquels des industriels sont invités à présenter leur entreprise (exemple : présentation de la société Heidenhain), leur savoir-faire et leurs produits, au travers de présentations techniques à destination des étudiants des spécialités génie mécanique, plasturgie et mécatronique.

Cette nouvelle édition a encore réuni une douzaine d’industriels qui ont présentés leurs développements notamment dans le cadre des mutations générées par l’usine 4.0.

Comme souligné par plusieurs industriels participants, ces journées de l’industrie permettent

« d’échanger sur les technologies actuelles et futures avec les étudiants et les équipes pédagogiques. Il est important que le monde industriel et l’enseignement reste en contact pour coller au mieux à la réalité du terrain ».

C’est également des temps pour envisager des partenariats pérennes sur des thématiques spécifiques.

Au-delà des échanges avec les étudiants ou encore les enseignants, il s’agit d’un temps privilégié pour les entreprises pour se rencontrer et apprendre à mieux se connaître, et, à court terme, pour envisager des premières collaborations ou des échanges de données ou d’informations.

Animations et démonstrations organisées sur deux plateformes de l’INSA strasbourg

Cette année, des animations ont été organisées à la fois à la plateforme sciences de matériaux et ingénierie des surfaces (PF SMIS) et à la plateforme mécanique (PFM).

A la PF SMIS, les étudiants ont pu imprimer des pièces à l’aide du système de fabrication additive développé par la société Pollen AM mais aussi réaliser des pièces injectées, notamment en matériaux polymères 100% issus de la filière de recyclage, à l’aide du système d’injection manuel développé par la société Holimaker.
Ces deux équipements sont désormais disponibles et déjà impliqués dans les formations dispensées à l’INSA Strasbourg, en particulier en 5ème année parcours matériaux innovants et éco-respectueux ou encore du master sciences et génie des matériaux parcours design des surfaces et matériaux innovants de l’université de Strasbourg (UFR de Physique), master recherche co-accrédité avec l’INSA Strasbourg.

A la PFM, les sociétés Heidenhain et Amp Polymix ont mis en place des stands afin de présenter de façon plus pragmatique leurs produits et matériels.

En parallèle de ces deux stands, la société Norcan a organisé des démonstrations sur les conditions d’utilisation de leur système AGV (Automated Guided Vehicles), le système SHERPA ®. Les étudiants, notamment de la spécialité mécatronique, ont pu découvrir les deux modes de fonctionnement du système SHERPA ®  : le mode de suivi et le mode programmation de trajet.

Plus d’informations :

Présentation de la société Heidenhain

Texte : Hervé Pelletier

Crédits photos: Sandra Hersent (Amp Polymix)