26
janvier
Par

La semaine passée a été consacrée à des échanges entre les étudiants de la 2e à la 4e année et des industriels sur des thèmes professionnels divers. Bilan de la journée du mercredi animée par de nombreuses tables rondes.

Du 16 au 19 janvier les étudiants ont pu échanger avec de nombreux industriels (rappel du programme ici). Lors de la journée du mercredi des débats ont eu lieu autour de nombreux thèmes de la vie professionnelle d’un ingénieur. Parmi ces tables rondes j’ai pu assister à des échanges riches avec des intervenants passionnés.

Par exemple comme lorsque trois ingénieurs de 10 à 25 ans d’ancienneté ont su faire partager leurs expériences de carrière aux jeunes très attentifs. Il ont mis l’accent sur l’importance du leadership et de la valeur ajoutée de chacun, ainsi que la nécessité d’avoir des bases techniques solides pour prendre des décisions stratégiques.

Autre lieu et autre thème: les étudiants ont pu s’interroger sur les opportunités et les évolutions de l’usine du futur. Au delà des technologies connectées ou des problématiques de systèmes d’information il s’agissait aussi de sensibiliser les jeunes à l’importance d’être capable d’évoluer dans son métier, de sortir de sa zone de confort mais aussi d’envisager les impacts sociétales de ces évolutions technologiques.

Bilan et retour des intervenants:

Lors du bilan de la journée les intervenants ont souligné la grande attention des étudiants, tous captés par les débats. Ils ont aussi pris conscience de leurs difficultés à s’interroger et à être moteur dans ces réflexions qui nécessitent un recul qu’ils n’ont pas encore. C’est pleinement le but de ce type de journée.

Tous ont très apprécié ces échanges et le format de la journée. Ils ont eu le sentiment de partager autant que d’apprendre de ces discussions et des interrogations qui leur étaient posées. Un très bon moment et une expérience particulièrement riche! 

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *