Quel point commun peut-on trouver entre des étudiants de la spécialité génie mécanique et des physiciens de l’université de Strasbourg? La première idée n’est pas forcément la fabrication mécanique et pourtant!

Le département mécanique de l’INSA Strasbourg, partenaire du master Cell physics de l’Université de Strasbourg accueille des étudiants de la Faculté de physique et d’ingénierie de Strasbourg pour qu’ils apprennent les bases techniques de la fabrication de pièces. Les étudiants de l’université de Strasbourg souhaitent effectivement pouvoir appréhender les contraintes liées à la fabrication de systèmes mécaniques nécessaires lors de la réalisation de maquettes d’expérimentation notamment.

Depuis cette année, grâce à une convention de partenariat, les étudiants du master (au nombre de 8 dans cette 2e promotion) se joignent donc aux élèves ingénieurs de 2e et 3e année pour un module d’introduction aux procédés mécaniques de fabrication de pièces (usinage, polymères, techniques…), à l’instar des étudiants en design de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) qui travaillent en étroite collaboration avec des étudiants de la spécialité plasturgie notamment.

« C’est une science très expérimentale. Il me semblait important que les étudiants aient des travaux pratiques et s’initient à la mécanique. La pédagogie et l’équipement de l’INSA m’ont vite convaincu qu’il s’agissait du cadre approprié » explique Daniel Riveline, directeur de recherche CNRS, responsable du master. « Les découvertes majeures en physique cellulaire, pour certaines révolutionnaires, ont été possibles grâce à des pièces mécaniques inventées par les chercheurs pour tenir leur échantillon ou leur objet d’étude. Dans cette science, le passage par un travail au tour et à la fraise est incontournable. Il est important que les étudiants soient désinhibés, pour qu’ils se rendent compte de ce qui est faisable ».