25
novembre
Par

Au travers du fond pour l’innovation dans l’industrie (F2i) l’union des industries et métiers de la métallurgie  (UIMM) participe à l’acquisition d’un nouvel équipement pour la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg. De son coté l’école s’engage à participer à la diffusion d’innovations technologiques, organisationnelles ou managériales au sein de PME industrielles ou de PMI  autonomes au sein d’un groupe.

La stratégie d’enseignement de l’INSA Strasbourg, tournée vers les projets et les applications pratiques, nécessite l’acquisition de matériels industriels. Dans ce cadre la plateforme mécanique va se doter en début d’année prochaine d’un centre d’usinage multi-process associant du fraisage à un centre de tournage. L’investissement d’un tel matériel nécessite des subventionnement et le fond F2i a répondu positivement à la demande de l’école. En contrepartie la spécialité génie mécanique et ses homologue du département mécanique s’engage à travailler conjointement avec des PME industrielles ou des PMI  autonomes au sein d’un groupe.

Machine multi-process de tournage-fraisage

Des collaborations actives en 2017

Cet engagement prend déjà forme cet année car le département mécanique à su répondre à deux types de collaboration:

  • un projet de fin d’étude
  • un projet de 4e année

Le premier projet s’est déroulé chez TMA, entreprise de 25 personnes sur le site de Molsheim, qui est spécialisée dans la découpe du métal à façon. L’objectif de l’étude était de faire un état des lieux de l’atelier de production, et d’identifier les solutions et les simplifications possibles entre les différentes données et acteurs du process. L’objectif final étant de préparer le passage futur de l’entreprise à un mode connecté (usine 4.0).

 TMA et son projet d’usine 4.0

 

La seconde collaboration a consisté à travailler avec SECO EPB sur des évolutions de leurs produits. SECO étant spécialisé dans l’étude et la réalisation de porte-outils d’usinage, il s’agissait de participer aux évolutions des méthodes de simulation de certains comportements physiques de leurs porte-outils.

Plus d’informations

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *