Pour la 5ème année consécutive, le concours Conception Inventive a récompensé les 3 meilleurs projets d’étudiants de 4ème année toutes spécialités confondues (sauf Architectes). Les lauréats ont tous conduits leur étude avec méthode et créativité et parmi les primés figurent 3 étudiants de la spécialité génie mécanique!

Chaque année un concours Conception Inventive est proposé, supervisé par Mr Cavallucci en partenariat avec une entreprise. L’entreprise sponsor cette année est Gaggenau Industries, marque prestigieuse d’équipements de cuisine. L’entreprise avait confié le sujet de la conception d’une nouvelle hotte d’aspiration de fumées de cuisine. L’ensemble des projets étaient de bonne facture et les résultats furent très serrés sur une bonne moitié des groupes. 3 d’entres eux se sont distingués en remportant respectivement le 1er, 2ème et 3ème prix. Ils recevront officiellement ces prix en septembre lors d’une cérémonie officielle en présence de M. Renner (directeur de l’INSA) et M. Lebrun (directeur R&D Gagguenau).

Parmi les 8 étudiants primés, 3 appartiennent à la spécialité génie mécanique. Ils ont travaillés dans deux groupes différents, en collaboration avec des camarades d’autres spécialités.

Résultats_Concours_CI_2016

Résultats du concours

Le Clean-hood:

Mlle. Rethmani (MIQ4), M.Chalot (GM4) et M.Boussetta (GM4) ont travaillé sur une amélioration du système de hotte en proposant le clean-hood. Adam Boussetta (GM4)témoigne:

L’amélioration principale au niveau de ce produit consiste en l’ajout d’un système d’auto-nettoyage des filtres qui augmente considérablement le taux d’automatisation du produit, et évite à l’utilisateur la gêne et la perte de temps provoquées par cette opération qui devait être faite régulièrement.
D’autres propositions d’amélioration visant à améliorer l’efficacité d’aspiration sans pour autant provoquer un accroissement du débit sonore ni de la consommation électrique ont été faites.
Ce projet nous a permis de découvrir une autre manière de concevoir et d’améliorer un produit en partant de l’existant et en essayant de le rendre le plus performant possible.

La hotte custom:

Thomas Kieber (GM4) et ses collègues Claire Freidinger (PL4) et Gauthier David (PL4) ont travaillé sur un autre concept de hotte.

Notre groupe a surtout travaillé sur la problématique de l’aspiration et des sources de bruit du moteur qui pourraient gêner l’utilisateur. Notre idée principale était donc de rapprocher un maximum l’aspiration des sources de fumées. Nous avons donc développé une hotte qui se trouve sous la table de cuisson. Cette table de cuisson est mobile et peut descendre sous le plan de travail au niveau de notre aspiration.

Plusieurs aspects m’ont attiré notamment le développement de nouvelles idées et concepts innovant. La collaboration avec une entreprise comme Gaggenau était aussi intéressante. En effet cela nous a poussé à travailler dans le but d’avoir un résultat concret à présenter en fin de semestre devant des professionnels.
Enfin il a également été intéressant tout au long module utiliser un logiciel (STEPS) avec un certain formalisme afin de dégager un grand nombre d’idées et de choisir la meilleure.

Thomas Kieber (GM4)

Plus d’info: le sujet vu par INSA Entreprise