novembre

Augustin Probst, étudiant en 2e année de génie mécanique, a été sélectionné pour représenter la région Grand Est lors des finales nationales des 45e Olympiades des Métiers. Avec ses coéquipiers ils mettrons en oeuvre leurs compétences dans le domaine des “métiers en production industrielle”.

Les Olympiades des Métiers (aussi appelées Worlskills) sont une compétition nationale et internationale qui permet aux jeunes professionnels de réaliser, en public et en temps limité une démonstration technique de leur métier.

La catégorie “production industrielle” à laquelle appartient Augustin Probst (génie mécanique – 2e année) consiste en la réalisation complète d’un système mécanique automatisé. On y retrouve des domaines de compétence variés:

• La conception, adossée à la maîtrise de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • la fabrication du système qui suppose des connaissances en usinage,
  • la partie commande imposant des connaissances en électronique

L’épreuve

L’objectif en Production Industrielle en équipe est de réaliser l’intégralité d’un projet, par équipe de trois personnes, en étant capable d’élaborer la documentation technique, de s’organiser, d’analyser les coûts de production, de se partager les tâches de fabrication, de se conformer aux règles de sécurité, tout en respectant le cahier des charges défini. Le cahier des charges est généralement transmis 6 mois avant la compétition. Les équipes doivent ensuite concevoir leurs produits à l’avance et les fabriquer durant la compétition. Chaque équipe sera évaluée sur leurs compétences de métier respectif.

Des résultats passés

L’INSA Strasbourg cultive depuis quelques années ce lien avec les Olympiades (aussi appelé Worldskills pour l’épreuve internationale) avec la participation en 2017 à l’épreuve mondiale de Florian Long et Antonin Romano, étudiants en mécatronique à ce moment là et Jérémy Grass , Louis Paris et Théo Marchandeau de la spécialité génie électrique.

Les épreuves nationales 2018 se déroulent du 28 novembre au 1er décembre. Souhaitons une belle épreuve à Augustin et son équipe! Résultats à suivre…

Source de l’article et crédits photos:

les Olympiades des Métiers

l’épreuve de production industrielle