Une partie des étudiants de la spécialité s’oriente vers des activités liées à la recherche. Cela passe généralement par un double diplôme master/ingénieur puis parfois une poursuite d’étude en thèse. Processus souvent moins connu, la thèse CIFRE permet d’allier les problématiques de la recherche au sein d’une entreprise.

Rappelons que les étudiants de génie mécanique ont accès au cours de leur dernière année de formation à plusieurs doubles diplômes master/ingénieur:

• design et surface des matériaux innovants (DSMI)
  • mécanique numérique avancée (MNA)
  •   image, robotique, ingénierie pour le vivant (IRIV)

Suite à ces master ils peuvent poursuivre par une thèse. Le dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – vise à renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l’emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d’innovation des entreprises établies en France.

Le service INSA Entreprise nous explique ce processus:

Entreprises, venez faire une thèse Cifre avec l’INSA Strasbourg!

Plus d’infos:

ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

association nationale recherche technologie