10
décembre
Par

Depuis 2015, le département mécanique de l’INSA Strasbourg organise dans le cadre de la semaine de l’Industrie des ateliers-conférences pendant lesquels des industriels sont invités à présenter leur entreprise, leur savoir-faire et leurs produits, au travers de présentations techniques à destination des élèves ingénieur·e·s (2ème, 3ème et 4ème années) des spécialités génie mécanique, plasturgie et mécatronique, soit environ 200 étudiants (cf. listes des interventions en fin d’article). Cette année l’événement se déroulera du 30 janvier au vendredi 1er février 2019.

Exemples de présentations en amphithéâtre


EN 2018

En 2018, lors de la  4ème édition, les journées ont été orientées vers le secteur industriel de la plasturgie et le département mécanique de l’INSA Strasbourg a accueilli une douzaine d’entreprises, notamment la société Béwé-PLAST, qui a installé un camion démonstrateur équipé de deux presses à injecter. La plateforme mécanique a également accueilli des stands d’exposition de matériels, comme la société IGUS, qui a distribué des kits pédagogiques aux étudiants des différentes spécialités. Des démonstrations ont été également organisées, en particulier par la société ALICONA, avec son microscope optique InfiniteFocus SL, ou encore la société Herrmann Ultraschall, avec l’appareil de soudure ultra-son présent à la PFM (Plate Forme Mécanique).

Revoir aussi : Journées de l’industrie 2018, demandez le programme !


EN 2019

Les journées 2019, organisées par le département mécanique et le service École – Entreprise de l’INSA Strasbourg, auront lieu cette année du mercredi 30 janvier au vendredi 1er février 2019. Les thématiques des conférences seront orientées Usine du futur, cobotique ou encore outillages connectés.

Camion démonstrateur Béwé-PLAST, installé à la PFM

Exposition de matériels IGUS

Ces journées industries sont le moment d’échanges privilégiés entre des industriels et les étudiants du département mécanique, industriels qui participent activement à leur formation. Hormis la découverte des activités des industriels invités, les étudiants découvrent les différentes facettes du métier d’ingénieur, à travers des verrous technologiques et surtout leur méthode de résolution, mettant clairement en avant des compétences scientifiques et techniques.

Démonstration de soudure par ultra-sons (Herrmann Ultraschall)

Résultats d’observations réalisées par la société ALICONA sur des pièces fournies par les étudiants grâce au système InfiniteFocus SL.

 

Ces journées sont également des moments d’échanges avec les enseignants du département mécanique mais aussi des instants de convivialités.



Liste des interventions
  • IGUS avec Claude Wantz et Julien Walesa
    Innovation produits & services : le démonstrateur ROBOLINK
    https://www.igus.fr/
  • ALICONA avec Anne Calvez
    Robot solutions for automated 3D surface measurement in production
    www.alicona.fr
  • E-Xstream avec Guillaume Boisot
    La simulation numérique au service de l’allègement et de l’innovation
    www.e-Xstream.com
  • NATIONAL INSTRUMENTS avec Christophe Soares
    La mesure et l’instrumentation au service des industries innovantes
    http://www.ni.com/fr-fr.html
  • POLYMIX avec  Jean Laus et Sandra Hersent
    Les polymères techniques, Applications et performances
    http://www.polymix.fr/

Article écrit par : Hervé Pelletier
Crédit photo à la Une : ABB (Christian Legrand)
Crédits autres photos : Hervé Pelletier et Xavier Cecchet


 

 

 

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *