Depuis 2015 le département mécanique, conjointement avec Insa entreprise, organise une semaine de rencontre entre les étudiant.e.s de la 2e à la 4e année et des partenaires industriels. Au cours de la semaine, des conférences, des tables rondes et divers échanges sont proposés permettant aux futurs ingénieur.e.s de mieux appréhender le monde professionnel au sein duquel ils et elles vont évoluer.

Les thèmes de recherche

Le programme de la semaine commence mardi avec une présentation des équipes de recherche de l’école et de leur thématique d’étude. Cela permet de mieux cerner ces domaines et d’avoir une idée plus concrètes des métiers et applications liés à la recherche.

Conférence recherche – programme

Des tables rondes avec les industriels

La journée de mercredi est ensuite organisée par Insa entreprise qui a défini des thèmes de discussion autour de table rondes. Une réunion préparatoire avec les représentants des différentes spécialités a permis de dégager des thèmes autour desquels les étudiants souhaitaient échanger avec des représentants industriels.

Suite à un repas entre étudiants et professionnels, divers thèmes tels que le management de sa carrière, travailler à l’international ou l’approche de nouvelles missions techniques y sont abordés.

2018_Programme-détaillé-journée-INDUSTRIE

Des conférences techniques

Suivent ensuite pendant deux journées des ateliers-conférences techniques durant lesquelles les intervenants disposent d’une heure pour illustrer une problématique qu’ils ont été amenés à résoudre dans leur entreprise.

Cette année les interventions sont centrées sur les domaines de la plasturgie qui permettent d’illustrer des activités transverses dans notre formation. Des stands de démonstration seront également proposés au sein de la plateforme mécanique et la société Béwé-PLAST installera un camion démonstrateur équipé de deux presses à injecter.

2018_journee_industrie_dpt_Meca

Cette semaine illustre la volonté de l’Insa Strasbourg de permettre aux étudiants une imprégnation forte avec l’industrie et les futurs métiers qui seront les leurs.

Bonne semaine et que les échanges soient riches!

Crédit photo de l’image à la une : Shutterstock

Informations en plus:

Semaine inter-semestre: au contact de l’industrie

Journée Industrie de l’INSA Strasbourg du 17 janvier 2018