janvier

A l’occasion de la clôture des projets de 5e année (projets de recherches technologiques) le bilan est une fois de plus très positif. Ce ne sont pas moins de 31 projets qu’ont pu traiter les étudiants de dernière année en génie mécanique, avec le plus souvent des partenaires industriels très satisfaits des résultats de ces études.

Le bilan de la campagne de projets est tout à fait satisfaisant. Des étudiants de dernière année sont amenés à réaliser des études techniques en lien la plupart du temps avec un partenaire industriel. Les chiffres parlent d’eux-même: 31 projets, 80% en partenariat avec une entreprise locale et pour clôturer la session près de 30h de soutenances animées par 3 jurys composés d’enseignants et d’industriels.

L’OARA: une présence forte du génie mécanique

L’opération d’aide à la réalisation d’avant-projet (OARA) regroupe chaque année entreprises, étudiants et acteurs économiques locaux. Les résultats sont à nouveaux très positifs (rappel des résultats de l’an passé) pour nos étudiants qui méritent des félicitations pour leur prestation

Résulats OARA 2016-2017:

27-diapo prix oara 2017

Des partenariats mixtes

Le réseau Alsacetech est également un partenaire fort pour ces projets de 5e année. Au travers du projet “usine du futur” plusieurs projets mixtes ont été traités par des équipes telles que INSA – ECPM ( avec Safran Landing System) ou INSA – Telecom Physique (avec Continental). Là aussi ces associations ont permis des résultats salués par ces partenaires industriels.

Autre exemple de mixité, celle des langues et des cultures au travers d’un projet avec Otto Männer, entreprise allemande parmi les leaders mondiaux dans le développement et la réalisation de moules multi-empreintes de haute précision. Pour preuve de la satisfaction de l’entreprise la signature récente d’un partenariat définissant les modalités des collaborations à venir.