07
septembre
Par

Alors que les étudiant.e.s de la spécialité ont effectué leur rentrée et commencent les premiers cours, rappelons qu’en génie mécanique ils et elles participent à un projet métier par semestre de la 2e à la 5e année. Petit retour sur les résultats des 3e années de l’an passé.

L’objectif du projet de 3e année en génie mécanique est de confronter les étudiant.e.s à la conception puis la réalisation d’un système mécanique. Le travail ayant lieu par équipe de 6 étudiants les aspects liés à l’organisation et à la communication en groupe sont expérimentés.

De belles réalisations

Le thème abordé durant l’année 2016-2017 était la réalisation d’un préhenseur monté sur un bras robotisé dont la fonction est de charger et décharger des pièces plastiques dans une presse d’injection.

Les étudiant.e.s ont su découvrir ce contexte nouveau pour eux et elles, s’approprier les contraintes techniques et tout mettre en oeuvre pour arriver à des résultats très satisfaisants!

A l’issu du semestre les systèmes sont testés en situation réelle pour valider le prototype fonctionnel. Il s’agit toujours d’un moment riche en émotion!

Ça marche!

Et cette année?

Le cru 2017-2018 sera tourné vers la vigne avec un projet en collaboration avec l’institut national de recherche agronomique (INRA) de Colmar.

Il s’agit d’inventer un système permettant d’écraser du raisin vert (et mûr) en séparant le jus de la peau et des pépins. La particularité étant que les systèmes du commerce ne sont pas assez résistants au raisin vert (très dur) et qu’il ne faut pas écraser les pépins car cela fausserait les résultats des chercheurs!

Parions que les étudiant.e.s de 3e année saurons relever ce défi… 

Crédits photos: Mr Maggio, Ziffel et Poli

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *