Les étudiants de 3e année ont achevé leur projet annuel consistant à concevoir et réaliser un système mécanique au travers d’un travail en équipe projet. Voici leurs résultats ainsi qu’un zoom sur une des solutions: le GAUFREX

La 3e année regroupe des étudiants d’horizons divers qui se retrouvent au travers d’un projet de spécialité qui se décompose en 2 temps:

• la conception d’un système mécanique: lors du 1er semestre 8 groupes de 8-9 étudiants conçoivent un système à partir d’un même cahier des charges. A l’issu du semestre, 4 solutions sont retenues en vue de leur réalisation
  • la réalisation d’un système mécanique: les groupes sont refondés, plus gros (une douzaine d’étudiants), et ont pour objectif de réaliser les systèmes retenus au 1er semestre.

Cette année l’objectif était d’inventer un système manuel permettant de découper la carotte (partie non fonctionnelle) d’un ensemble de 2 pièces plastiques pour ne conserver que les pièces elles-même. Diverses contraintes telles que la sécurité, l’ergonomie, la cadence ou encore la résistance du système ont été pris en compte.

L’équipe d’enseignants a salué l’ensemble des résultats, tous les groupes ayant très bien répondu au cahier des charges tout en respectant les délais (serrés!) impartis.

Zoom sur une des réalisations: le GAUFREX©, système conçu par l’équipe de Mr Benjamin Zielinski (GM3) et dont le nom vient de l’architecture du système. Une vidéo permet de mieux comprendre ce système fort ingénieux:

vidéo: Martin Lefevre (GM3)

Crédit photos: Sébastien POLI, Martin Lefevre